Bloodlust | Vampire : La Mascarade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Actions élargies, en résistance et en équipe

Aller en bas 
AuteurMessage
Caïn
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Caïn


Messages : 630
Date d'inscription : 01/07/2009
Secte : Je suis bien au-dessus de tout cela...
Clan : Tous sont nés de mon sang...
Génération : Je suis à l'origine même de ce terme, infant...

Actions élargies, en résistance et en équipe Empty
MessageSujet: Actions élargies, en résistance et en équipe   Actions élargies, en résistance et en équipe EmptyMar 26 Juin - 14:00

Actions élargies
Parfois, vous avez besoin de plus d'un succès pour accomplir une action. Par exemple, parcourir des coupures de journaux dans une bibliothèque demandera toute une nuit, ou escalader une façade impossible à gravir en un seul tour sera très long. Si vous n'avez besoin que d'un succès pour réussir une action, il s'agit d'une action simple. Mais si vous avez besoin de plusieurs succès pour obtenir ne serait-ce qu'une réussite marginale, il s'agit d'une action élargie. Les actions simples sont les plus courantes dans Bloodlust, mais vous aurez maintes occasions d'entreprendre une action élargie.
Lors d'une action élargie, vous lancez vos dés tour après tour, en essayant d'accumuler suffisamment de succès pour réussir. Par exemple, votre personnage veut creuser un refuge temporaire dans la forêt avec ses seules mains. Le Conteur vous annonce qu'il faut 15 succès pour creuser une fosse procurant une protection efficace contre le soleil. Vous finirez par réussir, mais plus cela vous prend de temps, plus il y a de risque d'échec critique, et que tout s'effondre. De plus, s'il ne reste que quelques tours avant le lever du soleil, la rapidité d'exécution devient vitale. Le Conteur est seul juge de ce qui est une action élargie et de ce qui ne l'est pas.
Finir une action élargie peut prendre autant de tours que nécessaire (mais les choses étant ce qu'elles sont dans Bloodlust, vous n'avez pas toujours un tel luxe). Par contre, si vous obtenez un échec critique à un jet, vous devez recommencer à zéro (tous les succès accumulés sont annulés). Selon ce que vous êtes en train de faire, le Conteur peut même estimer qu'il est impossible de recommencer. Vous avez raté, un point c'est tout.
Les actions élargies sont souvent très adaptées pour décrire certaines situations. Cependant, du fait du nombre de lancers de dés demandés, elles doivent être bannies des parties de jeu de rôles intenses.


Actions en résistance
Une difficulté chiffrée n'est pas suffisante pour représenter la lutte entre personnages. Par exemple, vous pouvez vouloir enfoncer une porte pendant qu'un autre personnage, de l'autre côté, fait tout pour la garder fermée. Dans un tel cas, il s'agit d'un jet en résistance : chaque personnage fait un jet contre une difficulté souvent déterminée par une caractéristique de l'adversaire, et celui qui obtient le plus de succès l'emporte.
Vous ne conservez que les succès qui dépassent le total de ceux de votre adversaire. En d'autres termes, les succès de l'adversaire annulent les vôtres, tout comme les "1". Si vous obtenez quatre succès et votre adversaire trois, il ne vous en reste qu'un : une réussite marginale. De ce fait, il est difficile d'obtenir un succès éclatant face à une résistance. Même si votre adversaire ne peut vous battre, il peut toujours limiter le résultat de vos efforts.
Certaines actions (combat de lutte, débat, poursuite en voiture) peuvent être à la fois élargies et en résistance. Dans ce cas, l'un ou les deux adversaires doivent accumuler un certain nombre de succès pour réussir. Chaque tour, les succès dépassant le total de l'adversaire sont accumulés. Le premier à atteindre le total prédéfini l'emporte.


Travail d'équipe
Vous n'êtes pas toujours seul. Si la situation le permet (en général pour une action élargie comme compléter un arbre généalogique ou déchiffrer une inscription en araméen), les personnages peuvent travailler ensemble pour accumuler les succès. Si le Conteur estime que le travail d'équipe est possible pour la tâche en question, deux personnages ou plus peuvent lancer leurs dés et additionner les succès. Ils ne peuvent cependant pas additionner leurs caractéristiques en un seul groupement de dés.
Le travail d'équipe peut s'avérer très efficace dans certains situations (filer un chasseur, réparer un appareil ou faire des recherches dans une bibliothèque par exemple). Il est des cas où au contraire il constitue plutôt un inconvénient (tenter de séduire ou de convaincre quelqu'un en s'y mettant à plusieurs conduit à la confusion générale), et l'échec critique d'un seul réduit à néant les efforts de tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actions élargies, en résistance et en équipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveaux & Actions Multiples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bloodlust | Vampire : La Mascarade :: Vampire : La Mascarade | Hors Jeu :: Vampire : La Mascarade :: •Règles-
Sauter vers: